Améliorer sa concentration en cours

Il est parfois difficile pour les adolescents d’avoir une bonne concentration en cours, pendant une journée complète.

Beaucoup de sollicitations extérieures, d’états d’âme, de fatigue, de stress, ou même de désintérêt pour la matière enseignée, font que la concentration en cours des jeunes est parfois mise à rude épreuve.

Alors quelles sont les astuces pour que la concentration soit optimum ? Peut on travailler la concentration ?

Dans cet article, je vais lister quelques astuces qui permettent de rester concentrer le plus longtemps possible, mais également vous indiquer quels sont les facteurs de ce manque de concentration chez les adolescents.

Les facteurs du manque de concentration en cours :

Malheureusement, ils sont nombreux et très variés !

Le manque de sommeil, l’anxiété, le stress, la mauvaise nutrition sont des facteurs importants dans le manque de concentration en cours.

Mais pendant l’adolescence, il y a également la transformation de leur corps, la « maturation » de leur cerveau, l’augmentation hormonale qui ont des répercussions sur la concentration des jeunes.

Par chance, la concentration se travaille et des astuces et outils peuvent les aider !

Les bases pour réguler sa concentration en cours : les quatre B

  • Bien dormir : entre 8h à 10h par nuit avec des horaires réguliers.
  • Bien manger : de façon équilibrée et à des horaires définis et réguliers.
  • Boire beaucoup d’eau : Eviter au maximum les sodas (surtout le soir) qui excitent beaucoup.
  • Bouger : Le sport bien sûr, mais également la marche ou un peu de vélo

Une fois cette hygiène de vie mise en place, il faut penser également à se détendre avec son passe temps préféré par exemple (lecture, cinéma, cuisine…)

concentration en cours

Les 4 astuces pour amélioration sa concentration en cours tout le long de la journée :

  • Faire des pauses : Notre cerveau arrive à se concentrer sans aucune dispersion une vingtaine de minutes seulement. Faire une petite pause de 30/45 secondes toutes les 20 minutes permet de retenir plus facilement ce qui nous est expliqué par l’orateur. Pendant cette mini-pause, il ne faut pas hésiter à s’imaginer dans un endroit que l’on affectionne ou avec une personne qui nous est chère = Un bref instant qui fait du bien, qui apaise et qui ressource.

  • Travailler la motivation : Pour faciliter la concentration, il est impératif d’être motivé par la tâche qui nous est donnée. Pour être motivé, il faut au préalable s’organiser ! Savoir combien de temps je vais mettre pour faire un exercice ou réviser une leçon, permet de gagner en motivation grâce au plaisir d’apprendre et par la force des choses en concentration ! Donc à vos plannings !

  • Se libérer des voleurs d’attention : Nos adolescents sont très sollicités avec les réseaux sociaux, télévisions, jeux vidéos… En coaching, on les nomme les « voleurs d’attention ». Le temps sur les écrans a beaucoup augmenté ces dernières années. La sur-information, les notifications très nombreuses, rendent les adolescents souvent impatients. L’information vient vite et régulièrement. Alors pour travailler de façon efficace sa concentration, il faut se libérer des ses sollicitations nombreuses : se définir un temps d’écran maximum (par appli par exemple) et à des horaires de journée. Eviter au maximum les écrans avant le coucher, qui empêche un sommeil réparateur (et qui dit fatigué, dit pas concentré !)

  • Ne faire qu’une seule chose à la fois : Malgré les croyances, notre cerveau est mono-tâche !
    Il est donc impensable de rester concentrer en faisant autre chose (ex : regarder la télé, ou répondre à un sms en même temps que faire l’exercice de maths/ Discuter avec son voisin pendant le corrigé de l’évaluation de français)

Conclusion :

Vous l’aurez compris les facteurs de déconcentration sont nombreux, surtout pour nos adolescents d’aujourd’hui !

Par chance, cela se travaille et de façon très simple !

Dans chaque accompagnement d’AcPaDe Coaching, je propose des outils ludiques et personnalisés à l’adolescent, pour l’aider à gagner en concentration.

Alors n’hésitez pas à me contacter pour que l’on en discute !

Me contacter ?

Premier rendez-vous téléphonique gratuit !